Voyage en acadie
L'idée de cette page est de proposer quelques circuits de visite des 3 provinces maritimes, en passant bien évidemment par chez nous.
Ce circuit peut être bien évidemment adapté selon vos préférences, votre budget, la saison et surtout la durée du séjour.
C'est où l'Acadie ?
L'Acadie n'a pas vraiment de territoire. Son histoire a commencé en 1605 en Nouvelle-Ecosse, puis s'est déplacée à la fin du 18ème siècle vers le Nouveau-Brunswick en raison de la Déportation des Acadiens par les anglais entre 1755 et 1763. Cette déportation a créé une diaspora qui s'étant de Miquelon (de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon) jusqu'en Louisiane, en passant par le Québec et la France.
Votre voyage en Acadie vous permettra de visiter plusieurs sites majeurs de cette histoire sur les 3 provinces maritimes du Canada que sont la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île du Prince-Edouard.
Quand venir
En hiver
- Avantages : possibilité de fêter Noël et le Jour de l'An avec nous et surtout sous la neige (non garantie). Nous avons été gâtés pour 2024, mais c'était exceptionnel parait-il. Pas beaucoup de touristes. Mais sinon...
- Inconvénients : petites journées, peu d'activités possibles, nécessite des vêtements adaptés s'il fait froid. Pas de vol direct, il faut passer par Montréal, Toronto ou Ottawa.
Au printemps
- Inconvénients : date de début de printemps pas connue ;)
En été
- Avantages : temps doux, vêtements plus légers, journées plus longues, possibilité de se baigner, de profiter des animations offertes partout, et surtout, d'évènements :
- le 1er juillet, fête nationale canadienne.
- le 14 juillet, fête nationale française. Le consulat organise au moins 2 réceptions, dont l'une à la Résidence à Dieppe si vous êtes de passage ce jour là.
- le 15 août, fête nationale de l'Acadie, avec la possibilité de vivre un Tintamarre
Si vous projeter de venir en 2029 ou 2034, recherchez aussi où aura lieu le Congrès Mondial Acadien, qui se déroule sur 8 jours environ dans une région acadienne. Attention, les hébergements seront nécessairement plus rares, mais la journée du 15 août donne lieu à des manifestations impressionnantes !!!
Comment venir ?
- A partir du 15 mai 2025, la compagnie WestJet proposera 4 vols hebdomadaires vers Halifax, en Nouvelle-Ecosse, au départ de Paris. C'est la solution que nous recommandons, avec location d'un véhicule pour faire le circuit que je propose. Sinon, la même compagnie propose des vols vers Halifax depuis Londres, Dublin et Frankfort.
- A partir de Montréal : il existe de nombreux vols depuis plusieurs grandes villes françaises vers Montréal. Mais Montréal est à 1000 km de Moncton/Dieppe... c'est idéal si vous souhaitez aussi visiter le Québec, mais comptez alors au moins une semaine de plus. A défaut, des compagnies comme Air Transat propose alors des vols vers Moncton ou Halifax via son partenaire Air Porter.
Faut-il un visa ?
Bonne nouvelle, non, pas si vous venez comme touriste français pour 180 jours au maximum. Il suffit d'effectuer une demande d'Autorisation de voyage électronique (AVE) pour quelques dollars quelques jours (10 au moins) avant votre arrivée : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Circuit au départ de Montréal
Vous arrivez par la plus grande ville francophone du Canada, l'une de ses capitales économiques, et place financière. En fait, Montréal est bilingue, même si la Province du Québec est une province francophone. Vous pouvez passer 2 ou 3 jours pour visiter Montréal, puis vous rendre à Québec Ville (3 heures de route), ou 2 jours seront encore nécessaires pour visiter la ville, la cascade de Montmorency, l'île d'Orléans, et de là, remonter l'estuaire du Saint-Laurent, soit par la rive nord, soit par la rive sud pour rejoindre le Nouveau-Brunswick et y prendre le circuit présenté ci-dessous.
Circuit au départ de Halifax
Halifax
La ville de Halifax est située à XX km de l'aéroport de Stanfield. Nous ne pouvons que vous en conseiller la visite, afin de profiter de la promenade citadine en bord de mer, monter à la citadelle, visiter l'île Saint-Georges, lieu de détention des Acadiens avant leur déportation.
Le Phare de Peggy's Cove
Grand Pré
Annapolis Royal et Port Royal
Village Acadien de Pubnico
Traversée Digby vers Saint-John (NB)
Cette traversée permet de regagner rapidement le Nouveau-Brunswick et d'économiser plusieurs heures de route. Elle est un peu chère (120$ par véhicule et 43$ par passager). Prenez une soupe ClamChowder avec un peu de homard à bord pour $15.
Saint-John
Le grand port de la province du Nouveau-Brunswick. Possibilité de voir la rivière qui change de sens depuis le pont. Possibilité aussi de vous rendre à Saint-Andrews pour voir les cétacés de la baie de Fundy et profiter de cette jolie petite ville, située tout à coté de la frontière avec les Etats-Unis.
Fredericton
Capitale de la province du Nouveau-Brunswick.
Moncton
Principale ville de la province désormais, devant Saint-Jean. Pas nécessairement la plus intéressante, à l'exception de quelques centres culturels, mais bon, il y a un consulat général (et un seul) et une résidence dans la ville voisine de Dieppe, et c'est donc une bonne base, si d'aventure vous connaissez un peu le consul général, pour visiter la région qui propose de très nombreuses choses à voir.