Japon
Préparation du voyage
Aller à Kyoto en avion est un peu moins couteux qu'aller à Tokyo, en raison des taxes d'aéroport qui sont appliquées uniquement sur l'aéroport de destination. On peut économiser 100 euros.
Transports sur place
- Carte JRPass pour le Shikansen (TGV) sur 1 à 3 semaines. Autrefois rentabilisée si vous prenez souvent le train pour vous déplacer dans le pays : https://www.jrpass.com/fr/buy-the-japan-rail-pass-online. Depuis octobre 2023 et une augmentation de 70%, il faut vraiment prendre beaucoup le train. Nous n'avons pas pris la carte lors de nos 3 semaines, car même si nous avons beau pris le train, cela n'aurait pas été rentable.
- Carte ICOCA pour les transports urbains à Kyoto et Tokyo (fonctionne pour la plupart des transports locaux des grandes villes mais pas pour les transports spéciaux ou shinkansen) : https://fr.wikipedia.org/wiki/ICOCA. Sur iPhone, il est possible de créer et d'alimenter directement cette carte depuis le téléphone... et de l'utiliser sur le téléphone en NFC ou via l'AppleWatch, très pratique.
Agences spécialisées
Lieux à visiter
🌸 indique les lieux que je n'ai pas encore visité, donc recommandation juste par mes recherches 😬
Région du Kansai:
Kyoto
Capitale culturelle du Japon, beaucoup de lieux traditionnels
- Pour une expérience traditionnelle, possibilité de dormir dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) mais c'est très cher
- Temples/sanctuaires incontournables : Kiyomizu-Dera et Fushimi Inari Taisha 🌸 (à visiter à 6h du matin à l'ouverture car imbuvable avec le nombre de touristes)
- Quartier de Gion : quartier traditionnel de Kyoto avec les Geishas (à visiter à l'aube)
- Arashiyama : rivière, monkey park (babouins japonais), forêt de bambous (à visiter tôt)
- Ginkaku-ji (pavillon d'argent) + chemin de la philosophie
- Kinkaku-ji (pavillon d'or) : lieu sympathique mais juste pour faire une photo
Si on a le temps : mon temple préféré, coin pas du tout connu et tout petit, mais jardin zen typique, le Keishun-in
- Kayabuki no Sato : à deux heures de Kyoto, petit village traditionnel japonais (se visite en une journée max)
- Wazuka 🌸 : village à 2h de Kyoto, village producteur du fameux thé vert japonais, possibilité sur place de déguster cette tradition avec vue sur les champs de thé (Café Wazuka-cha à 165m d'altitude) Plantations du village à visiter : Ishitera la plus connue ou Obubu pour sa visite guidée et ses dégustations
- https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/kyoto/attractions-excursions/wazuka-the-vert-matcha
- https://kansai-chan-guide.com/dan-dan-cafe/
- Sakamoto 🌸 : ville à 30 mins de la gare de Kyoto, à faire en une journée : prendre Sakamoto Cable Railway avec vue sur le lac Biwa (plus grand lac du Japon) pour aller au temple Enryakuji + sanctuaire Hiyoshi Taisha + jardin Chikurin-in
- Himeji 🌸 : petite ville féodale
Quelques petites règles de vie à respecter
On ne : mange pas en marchant, se mouche pas en public, parle pas fort dans les transports en commun (c'est particulièrement silencieux au Japon), se met du même côté que les Japonais dans les escalateurs pour laisser passer les gens pressés, fait attention à l'utilisation des baguettes lors du repas (j'expliquerai en détails sur place)
Faits surprenants
Le mode de vie est basé sur la confiance. C'est particulièrement agréable, mais suppose de respecter les règles indiquées.
- Agréable : ne soyez pas surpris de voir des dames laisser leur sac à main ou un téléphone mobile sur une table dans un restaurant, même un McDo, pour réserver leur place avant d'aller passer la commande ou se laver les mains. Dans un train, si vous n'avez pas payé le prix normal du billet, il est possible de payer la somme restant due à la sortie à un distributeur.
- Respect : c'est l'un des principaux enseignements. Parfois poussé à l'extrême diront certains.
Conseils pour garder des souvenirs !
Apporter un carnet avec des pages blanches : possibilité dans les grandes gares d'avoir un tampon gratuit de la ville + calligraphie du nom du temple/sanctuaire connu dans lequel vous allez!